dimanche 16 décembre 2007

Animation originale d'arts plastiques dans une classe de l'école Ile Verte

Belle aventure humaine ces 2 heures à l'Ile Verte, en classe de CM2 : atelier d'arts plastiques animé par les 2 Isabelle, 2 artistes l'une est valide, l'autre handicapée.


L'accueil des enfants est positif : on les sent intrigués et heureux de faire connaissance avec Isabelle, artiste handicapée qui vient les voir pour passer un moment de création avec eux.

Au départ des tableaux colorés d'Isabelle Fillon sont présentés aux enfants avec une lecture de certains textes associés.

Isabelle Chemin a choisi une phrase de l'autre Isabelle qu'elle écrit au tableau comme point de départ pour les réalisations des enfants.

Chaque enfant fait une peinture puis un relief de blanc ou un relief de blanc puis une peinture, la 2e réalisation s'inspirant de la 1e : comme les 2 Isabelle ont fait pour réaliser les oeuvres présentées à leur exposition "Couleurs, mouvements, reliefs : jaillissements intérieurs" à l'hôtel de ville de Valbonne.

La classe est séparée en 2 groupes : l'un commence par faire une réalisation en peinture, l'autre des reliefs de blancs ; chaque groupe est animé par l'une des 2 Isabelle. Ensuite chaque groupe change : celui de la peinture fait une réalisation de blancs et vice-versa !
C'est aussi l'occasion d'échanges forts entre les enfants et l'artiste handicapée, par la qualité de l'ambiance pendant le travail et aussi avant et après quand Isabelle leur parle grâce à son clavier.


Pour Isabelle Fillon, l'accueil des enfants est très positif, ils sont attentifs et l'ambiance est bien positive pour créer des réalisations, d'ailleurs le résultat le prouve : les réalisations des enfants sont réussies.

Les réalisations des enfants pas tout à fait sèches sont transportées à l'hôtel de ville pour être exposées à côté des réalisations des 2 Isabelle à leur exposition "Couleurs, mouvements, reliefs : jaillissements intérieurs".

Le soir même beaucoup d'enfants sont venus avec leur famille à l'hôtel de ville pour le vernissage de l'exposition afin de voir les réalisations des 2 Isabelle et pour montrer leur travail : un grand mur expose leurs peintures et reliefs de blancs faits le matin même en classe.
VOIR AUSSI :
- Les photos du vernissage de l'exposition à l'Hôtel de Ville
- Et sur le site d'Isabelle Chemin sa présentation de cet atelier

Brigitte, soeur d'Isabelle

2 commentaires:

  1. Que j'aimerais redevenir petite fille pour participer à ce genre d'atelier...
    C'est certainement une action qui aura marqué ces enfants !
    ____♥_♥_____♥_♥_____
    ___♥___♥___♥___♥____
    __♥_____♥_♥_____♥___
    __♥______♥______♥___
    ___♥___BISOUS__♥____
    _____♥_______♥______
    _______♥___♥________
    _________♥__________

    RépondreSupprimer
  2. ouah le dessin ! Bravo : bravo pour l'idée et bravo pour le résultat.

    Il semble oui que cette expérience aura marqué les enfants : des parents venus le soir au vernissage m'ont dit que leurs enfants ne parlaient que de cela depuis le matin et même plusieurs jours. Il faut dire aussi que leur maitre avait fait tout un travail préalable très précieux et que les enfants avaient donc été préparés à cette visite qui s'est passée très naturellement. Les enfants étaient très enthousiastes le soir au vernissage et expliquaient à leurs parents ou à leurs frères et soeurs comment s'était déroulé l'atelier. Bien sûr aussi ils étaient très fiers que leurs réalisations soient exposées à l'hôtel de ville en plus.

    Pas facile pourtant l'échange avec une personne mutique, heureusement que le clavier a pu aussi compléter les échanges. Isabelle a écrit des choses très fortes comme d'habitude : peu mais fortes. Elle leur a laissé les peintures faites pendant l'atelier et leur a promis de leur faire des textes associés. Le premier a déjà été fait à l'hôtel juste après.

    Je crois que le côté précieux de la rencontre "en vrai" est important, en particulier pour les enfants. Les personnes handicapées ont aussi à apporter des talents et les enfants sont généralement plus aptes à le percevoir de manière intuitive. Trop souvent il y a le monde du handicap et le reste du monde, si il ne faut pas nier les difficultés du handicap et les besoins spécifiques pour le quotidien, ce sont un peu trop des mondes disjoints. La rencontre positive là directement avec 22 élèves est aussi une petite pierre pour faire intégrer tout naturellement les personnes handicapées je pense.

    En tout cas pour nous ce fut une très belle expérience.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *