

Art et handicap, l'article "Artistes avant tout" du dernier numéro du Pélerin (couverture : Sortir de la dépression grâce aux proches) montre ce qu'ils nous apportent de positif à nous les "ordinaires".
Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *
Peintre et auteur, Isabelle est une artiste handicapée qui partage avec vous sa joie de vivre et sa philosophie personnelle de la vie positive dans ses peintures abstraites à l'acrylique, ses dessins au feutre et ses textes écrits via la méthode de la Communication facilitée : couleurs, mouvements et poésie à voir sur le site babelle.web
Ce calepin (ou blog ou blogue) est lié au site babelle.web (voir plus bas ci-dessous dans les liens) que nous vous invitons à visiter pour voir des réalisations picturales d'Isabelle et lire ses textes, connaitre les manifestations auxquelles elle participe (expositions, ...), voir des photos d'Isabelle en train de peindre, mieux la connaitre : son handicap, sa manière de réaliser peintures et textes, ...
Et ce calepin est là aussi pour vous permettre de réagir ensuite, donner votre avis sur ces réalisations ou sur les thèmes qu'elles abordent et élargir les sujets proposés : création artistique, peinture, écriture, soeur et fratrie, handicap, être une personne handicapée, philosophie de vie, joie de vivre, Communication facilitée, langage et mutité, etc.
Et nous sur ce calepin vous donnons des informations sur la vie du site web, sur d'autres manifestations ou sites qui nous intéressent, etc.
Artiste d'abord...
RépondreSupprimerSi le handicap ne doit pas être un frein, il ne doit pas être cependant vu "en premier"...
Mais pour certains handicapés, le handicap demande un effort plus grand de maîtrise et/ou d'adaptation aux techniques...
D'où l'admiration plus grande...
Je crois que le handicap demande un effort plus grand pour tout, d'où l'admiration pour les réalisations faites par eux surtout pour "rien" comme dans l'art. Déjà le quotidien est difficile rien que pour s'habiller, se laver, manger, etc. alors avoir encore le courage de faire en plus des actions non obligatoires est encore plus méritoire. Et puis il faut palier les déficiences liées au handicap dans l'art en plus du quotidien.
RépondreSupprimerIsabelle est en Foyer d'Accueil Médicalisé, infirmières 4 fois par jour pour sondages urinaires, incapacité de s'habiller seule, doit être aidée pour la toilette, il faut que quelqu'un lui coupe sa viande, etc. Tout est beaucoup plus long pour le quotidien. Alors les moments de peintures, dessins ou écritures lui permettent aussi de sortir de cette dépendance. Et bien sûr aussi d'exprimer sa réelle sensibilité artistique et sa joie de vivre malgré les difficultés.
Après les créations artistiques plaisent ou non à celui qui les regarde, qu'elles soient l'oeuvre d'un artiste handicapé ou non handicapé.
HUMAINS JE VOUS AIME...
RépondreSupprimerSelon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Jean de Lafontaine, dans sa grande inspiration, aurait pu rajouter, selon que vous serez sain de corps et d'esprit, les jugements de l'homme vous feront fréquentable ou non. Chez un de mes amis, les oeuvres peintes avec les pieds ou la bouche sont affichées sur le mur des toilettes (sic) ! Que de chemin à parcourir. Si le pluriel du mot art était au ? On dirait alors, un artiste / des autistes... les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. Homme que j'aime tant, délecte-toi des différences qui t'entourent, et que le sourire et la main que te tendent ton prochain reçoivent en retour la juste récompense. Regardons nous les uns les autres, nous ne sommes pas si différents.