dimanche 12 octobre 2008

Gao Xingjian - Si l'homme a besoin du langage ...

Le langage sous toutes ses formes est pour moi le cœur et le cerveau de notre existence. C’est dans l’échange que nous prenons notre place d’être humain.

Pour nous handicapés mutiques c’est notre défaut de langage classique qui nous crée une barrière avec beaucoup d’autres humains car notre humanité vraie nous est contestée du fait de notre absence de capacité à pouvoir palabrer avec nos semblables qui, de ce fait, ne nous reconnaissent pas comme semblables.

C’est un fossé qui pourtant peut être traversé par des médiateurs que sont les méthodes de communication avancée qui nous permettent d’exprimer et faire savoir aux autres notre capacité pleine et entière à penser, raisonner ou prendre parti mais aussi prendre part à la marche du monde. Je pense aussi à un mode de communication qui m’est cher : c’est la peinture. Elle est pour moi différente et complémentaire de l’expression par les mots, c’est la peinture au sens large qui comprend pour moi aussi le dessin.
Isabelle Fillon, 12 octobre 2008
Réaction d'Isabelle sur la citation : Si l'homme a besoin du langage, ce n'est pas seulement pour communiquer du sens, c'est en même temps pour écouter et reconnaître son existence.
Gao Xingjian - Extrait du discours de réception du Prix Nobel de littérature, décembre 2000.

Série Réaction sur des citations, citation n°6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *