dimanche 22 mai 2011

[Nos amis] Documentaire Jean-Marie Rausch et moi : le pouvoir, sa conquète et sa perte - France culture, les 24 et 25 mai 2011 Sur les Docks (documentaire radiophonique de Stéphane Manchematin)

Présents dans notre vie au quotidien, plus ou moins lointains, les hommes politiques font partie d'une "caste" qui fascine ou répugne un peu : vie entourée de personnels et privilèges, voitures avec chauffeur, diners et manifestations diverses, courtisés et courtisans, un peu "people", un peu potentat. Hommes publics dévoués à l'intérêt général ou ambitieux utilisant la cause publique pour leur propre intérêt, nous ne savons pas trop comment les considérer.  Nous leur donnons le pouvoir de décider pour nous en votant pour eux et ensuite difficile de savoir ce qu'est leur vie vraiment, ce qu'ils font de leur mandat. D'ailleurs comment en sont-ils venus à se présenter à une élection, média et tactique politique n'influencent-ils pas plus notre vote - ou non vote - que nous le pensons ?

Le pouvoir, les hommes de pouvoir, leur ascension et à la fin de leur mandat le retour à une vie "normale" : c'est le sujet traité par les 2 parties du documentaire radiophonique "Jean-Marie Rausch et moi" de Stéphane Manchematin diffusé sur France Culture les 24 et 25 mai 2011 dans l'émission Sur les docks (ensuite peut être écouté sur France culture et même "postcasté" pendant quelques jours).

A travers le parcours politique de l'ancien maire de Metz pendant 37 ans et autres nombreux mandats de Jean-Marie Rausch, Stéphane Manchematin nous propose une réflexion sur la vie politique et une approche des dessous du pouvoir.
Documentaire réalisé par Stéphane Manchematin et Jean-Philippe Navarre
Brigitte Fillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *