lundi 18 mai 2009

Exposition Handicaps et résistance, texte d'Isabelle pour la table ronde

TEXTE LU PENDANT LA TABLE RONDE DU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "HANDICAPS ET RESISTANCE - FEMMES EN RESISTANCE" LE 16 MAI 2009
- Exposition jusqu'au 30 mai 2009 -

Je dis bonjour à tous ceux qui voient mes réalisations en exposition.
J’espère qu’elles les intéressent et leur parlent.

Je suis Isabelle Fillon j’ai 43 ans et je suis handicapée depuis l’âge de 4,5 ans.
Je suis heureuse de vivre ma vie. Au fil des années j’ai trouvé l’équilibre de vie.
Aujourd’hui je suis fière de ma vie, de ce que j’ai su faire malgré le handicap, la dépendance, la vie collective une grande partie de mon temps. J’ai aussi la chance d’avoir une famille qui m’aide beaucoup.

Aujourd’hui je suis très heureuse dans ma vie, bien autant et souvent plus que bien des gens qui vivent sans handicap.

L’expression artistique est mon oxygène et aussi ma manière de prendre part à la vie sociale. C’est ma place dans le monde. J’ai toujours beaucoup dessiné. La peinture c’est différent, j’en fait comme atelier dans les différents établissements depuis l’enfance c’est une activité qu’on trouve souvent en établissement.
En 2003 pour la première fois j’ai fait une vraie exposition c’est-à-dire que j’ai exposé comme exposent les artistes. Ce sont des réalisations que je fais quand je suis en famille. Je ne le fais pas parce que je fait partie d’un atelier d’un établissement pour personnes handicapées. Je le fais en tant que personne reconnue comme ayant des choses à dire et qui intéressent un public plus large que des professionnels du handicap ou des familles touchées par le handicap


La rencontre avec Isabelle Chemin s’est faite à son initiative. Elle a vu mes réalisations, cela l’a intéressée. Elle a pris contact avec nous et les échanges ce sont faits par internet.
Deux réalisations sont nées de notre collaboration.
L’une la première pour laquelle elle m’a contactée c’est le volet de Biot. L’appel à projet de la ville de Biot était cette année là sur le thème de la lumière. Notre volet s’appelle Pétillement de lumière.
Isabelle Chemin a fait des animaux en métal repoussé : les animaux parce que ma sœur lui a dit que j’aimais bien les animaux, le métal repoussé parce que la brillance fait jouer la lumière. J’ai fait un dessin aux feutres de flamme de lumière décomposée pour symboliser le mouvement de la lumière qui fait vivre les couleurs. J’ai proposé le titre Pétillement de lumière et fait le texte.
La deuxième réalisation faite avec Isabelle Chemin est une exposition intitulée Mouvements, couleurs, reliefs : jaillissements intérieurs. Isabelle Chemin a choisi 5 peintures que j’avais faites, elle s ‘en est inspirée pour reprendre leurs mouvements en reliefs de blanc. Elle a enregistré les textes que j’avais fait sur ces 5 peintures, un compositeur allemand Guido Hübner a fait une illustration musicale. Ces enregistrements de textes et musique pouvaient être écoutés à l’aide d’un petit boîtier lors de l’exposition à Valbonne en 2007.
Nous avons aussi ensemble animé un atelier de peinture à Valbonne pour des enfants d’une classe de cm2.


Tous ces projets avec Isabelle Chemin ont été réalisés grâce à son opiniâtreté pour lever tous les obstacles liés à la distance, puisqu’elle habite à Grasse et moi près de Lyon, et ceux liés au handicap.
Ce qui est fort pour moi dans ces projets c’est qu’Isabelle Chemin ne me connaissait pas ni mon entourage. C’est uniquement en ayant vu par hasard mes réalisations qu’elle a choisi de collaborer avec moi, elle a fait un vrai choix de faire ces réalisations avec moi.
Pour moi c’est nouveau : d’habitude les ateliers de peinture se font en établissement, les intervenants ne choisissent pas de travailler avec moi.


Cela a été la même chose pour mon exposition à Montgeron dans l’Essonne. Eric Vassard directeur de production a vu sur Internet sur les sites faits par ma sœur mes peintures et textes. Il nous a demandé si nous serions d’accord pour les inclure dans sa réponse à un appel d’offre de la ville de Montgeron pour la cérémonie des vœux du maire 2009.
Le projet a été retenu.
Valerie Valéro chef décoratrice professionnelle a fait l’encadrement de 18 peintures et textes.
Ce sont ces réalisations que vous voyez ici à Saint Priest, ma sœur a fait l’encadrement des autres peintures et textes en plus.

Je veux souligner ici l’importance pour tous que nous personnes handicapées soyons reconnues comme des êtres humains à part entière.
Nous ne sommes pas que handicapés, nous avons notre part de lumière et d’ombre comme vous, simplement le handicap ne nous permet pas de les exprimer comme vous.

Nous avons aussi plus besoin d’aide dans le quotidien du fait du handicap. Nous avons besoin d’aide matérielle et de temps de professionnels ou de membres de notre famille pour tous les actes de la vie quotidienne.

C’est important que la société pense à nous aider et nous aider dignement.
Actuellement les aides financières sont soumises à des méandres administratifs tortueux et incompréhensibles qui prennent énormément de temps et énergies à notre entourage pour des aides bien insuffisantes.

Je n’ai pas choisi d’être handicapée, je fais avec et je veux prendre ma part à la vie sociale.
Je ne suis pas seulement un numéro de dossier ou une enveloppe budgétaire, je suis un acteur du monde je l’exprime par ma peinture et mes textes.

Je veux témoigner de la force et de la beauté de la vie malgré ses difficultés.
Bien que dépendante pour manger, m’habiller, me coucher, je veux apporter une vision positive du monde et de la qualité de beaucoup d’êtres qui le peuplent et vivent avec lui en interdépendance.
Isabelle Fillon, mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *