samedi 16 juillet 2011

[Nos amis] Documentaire sur Jean Ferrat C'est un joli nom camarade ou De quoi Jean Ferrat est-il le nom ? de Stéphane Manchematin

"C'est un joli nom camarade" ou "De quoi Ferrat est-il le nom" est un documentaire qui interroge sur la place de Jean Ferrat dans le coeur et l'esprit des français, et au-delà de lui, sur les valeurs qu'il représente dans notre société.
A sa dispartition, les médias ont beaucoup parlé de Jean Ferrat alors qu'il n'était plus présent dans la sphère médiatique depuis des années. Des millions de français ont été touchés par sa mort comme en témoignent les 4 millions de spectateurs de la retransmission de ses obsèques. Signe que Jean Ferrat représente quelque chose de particulièrement important dans lequel se retrouvent des millions de personnes. Mais quoi ? C'est cette interrogation qui est le fil conducteur de ce documentaire de Stéphane Manchematin et Diphy Mariani diffusé le jeudi 21 juillet 2011 sur France Culture dans l'émission Sur les Docks.

Jean Ferrat pour moi c'est d'abord des chansons aux textes poétiques et forts qui sont toujours d'actualité. Les premières chansons qui me viennent à l'esprit : C'est beau la vie, La montagne, Nuit et brouillard, Nous dormirons ensemble, Que serais-je sans toi ou encore La femme est l'avenir de l'homme. Ce sont des chansons que j'ai beaucoup entendues dès mon enfance, alors il y a un attachement particulier. Elles m'ont sans doute transmis d'une certaine manière des attentions, des valeurs et des idéaux sur des thèmes autour de la terre, des sentiments, de la place des femmes et qui sont sans doute encore présents dans mes désirs de vie d'aujourd'hui.
Ensuite c'est le charme profond d'une voix particulière quand il chante mais aussi quand il parle, voix associée à un regard intense et un petit sourire en coin mi-moqueur mi-charmeur. C'est aussi un chanteur hors "show business", un homme de conviction, un homme d'Ardèche en adoption.
Reste à écouter le documentaire "C'est un joli nom camarade" ou "De quoi Ferrat est-il le nom" pour savoir quelle analyse Stéphane Manchematin   et Diphy Mariani ont fait du phénomène Jean Ferrat à travers les interviews de Colette Ferrat, Michel Drucker, Olivier Besancenot et autres témoignages. Ce documentaire nous permettra  de réfléchir et de comparer  ce que nous avons chacun en nous de Jean Ferrat, réfléchir à nos influences et aussi à ce qu'un chanteur et grand artiste créateur peut transmettre en profondeur par son oeuvre et sa vie d'homme.

Diffusion sur France Culture dans sur les Docks jeudi 21 juillet 2011 de 17 à 18h puis sur le site de France culture en postcast. Voir : http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-c-est-un-joli-nom-camarade-2011-07-21.html
L'annonce de ce documentaire sur Jean Ferrat est bien choisie  alors que ce week end (du 15 au 17 juillet) se déroule le festival "A l'ombre bleue du figuier" en hommage à Jean Ferrat à Antraigues sur Volane.

Sur l'auteur : voir aussi Stéphane Manchematin
Brigitte Fillon

1 commentaire:

  1. france 3 a eu des audiences record avec la retransmission des obsèques de Ferrat, cest que ce chanteur était touujours très apprécié des francais

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *