
samedi 29 septembre 2007
Rouge colère du cœur ou Energie des explosions

Thèmes
Creation artistique Expression artistique,
Peinture Dessin Couleur
Publié par
soeurise
à
19:01
0
commentaires
mercredi 26 septembre 2007
Passion de vivre ou L’ecume de nos sentiments
samedi 22 septembre 2007
Bonbon pour bon ame ou Les sucreries de mon esprit
Bonbons sucrés de mon âme. C’est le sucre qui adoucit les vinaigres de mon cœur.
vendredi 21 septembre 2007
Des sculptures qui parlent : interaction multimedia avec une oeuvre d’art et un telephone mobile
mercredi 19 septembre 2007
sentier - art - handicap - Les arbres amoureux
2 arbres, un téléphone "spécial", un blog pour réagir et partager ses émotions sur les arbres amoureux : une initiative originale, mélange de la nature et de la technologie pour une promenade dans le poétique au parc des Bouillides
Un poème est lu et signé en langue des signes.
Si la manifestation est terminée, les pages web permettent de voir des photos, écouter les interviews radio sur la manifestation et accéder à des "vidéo blog" des visiteurs sous les charmes ...
Brigitte
Thèmes
Exposition Colloque Manifestation
Publié par
soeurise
à
18:53
0
commentaires
mardi 18 septembre 2007
Feu de la belle vie ou Les flammes en mon cœur d’esperance

VOIR LE TABLEAU EN PLUS GRAND
Thèmes
Creation artistique Expression artistique,
Peinture Dessin Couleur
Publié par
soeurise
à
18:51
0
commentaires
dimanche 16 septembre 2007
La tornade de la pensee qui scintille
ou encore Double jeu : l'illusion et l'essentiel ou Notre double conscience, notre double existence, etc. : ce sont les tableaux du nouvel album photos sur le blog "babelle - Isabelle et ses langages". Nous continuons à explorer les possibilités du blog : après les premiers albums photos, nous avons aussi créé des liens sur des sites web, etc.
Brigitte
Thèmes
Creation artistique Expression artistique,
Peinture Dessin Couleur
Publié par
soeurise
à
18:48
0
commentaires
mercredi 12 septembre 2007
Communication facilitée : photos de pratique de la Communication facilitée
La Communication facilitée est une méthode qui permet à une personne privée de parole, mutique ou ayant du mal à articuler les sons, d'utiliser un clavier informatique ou un clavier papier pour écrire avec des mots précis, choisis par elle. En tapant grâce au soutien de la main d'une personne non handicapée, la personne handicapée peut écrire des phrases avec les mots qu'elle choisit en toute indépendance. Cela parait étrange quand on découvre cette méthode de croire que c'est bien la personne handicapée qui "parle" quand elle écrit : à voir il semble que c'est la personne non handicapée qui écrit. Et bien non !
Depuis 2001, la Communication facilitée lui permet de s'exprimer de manière beaucoup plus fine mais elle conserve pour la vie courante sa communication propre : désignation avec les doigts, sons que l'on peut "décrypter" quand on la connait bien en utilisant aussi notre imagination ("on" ce peut être camion, maison, crayon, bonbon, boulon, torchon, ...), etc.
Vous trouvez des photos de Communication facilitée pratiquée à l'aide d'un clavier d'ordinateur et aussi avec un clavier papier, les photos vous présentent nos mains en action sur le clavier ; le doigt qui désigne la lettre sur le clavier est celle de la personne handicapée, ici ma soeur Isabelle, et la main qui soutient est celle du facilitant, ici moi Brigitte soeur d'Isabelle.
Si vous voulez en savoir plus sur Isabelle, vous pouvez consulter la rubrique A propos du site web (http://babelle.web.free.fr) sur lequel vous trouvez aussi d'autres textes écrits par Isabelle avec la méthode de la Communication facilitée dont beaucoup sont associés à des peintures : séries Double vie avec le handicap, Les mots et les couleurs de mon intérieur, etc. d'autres sont des textes seuls comme : Mutisme et communication : être pensant, être pansant.
Brigitte (soeur d'Isabelle)
mardi 11 septembre 2007
« Petillement de lumiere » selectionne : Noel avant l’heure !
Le projet des 2 Isabelle a été retenu ! La ville de Biot entre Grasse et Nice, se transforme à partir du 1er décembre en Calendrier de l’Avent géant. Chaque jour un volet de la ville s’ouvre pour faire découvrir une œuvre transformant les rues en lieu d’exposition enrichi d’animations culturelles, spectacles, … Un appel à projet à été lancé sur le thème de la lumière cette année. Le jury composé d’artistes, d’architectes, de journalistes et de responsables culturels a étudié plus de 60 dossiers de candidature et a du en sélectionner seulement 24, calendrier de l’Avent oblige ! Isabelle, ma sœur, a présenté avec la plasticienne Isabelle Chemin un projet qui a été retenu pour être l’un des 24 volets à s’ouvrir .
Elles ont échangé tout l’été et ce va et vient via Internet d’idées et de réalisations a fait jaillir le projet « Pétillement de lumière » pour lequel Isabelle a fait un dessin, un texte et trouvé le titre. Maintenant, il ne reste plus qu’à le réaliser au format d’un vrai volet !
Quelle joie ce 10 septembre d'apprendre la bonne nouvelle ! C'était déjà une belle aventure gratifiante de participer à cet appel à projet et de candidater parmi tous les artistes souvent de vrais "pro", alors être retenu par le jury à encore ajouter une joie supplémentaire et le plaisir de participer à une réalisation artistique "pour de vrai" dans une ville de créateurs et une région où de nombreuses artistes de tous les domaines artistiques résident.
Concerts et événements de Biotdimanche 9 septembre 2007
Double vie avec le handicap
C’est important de s’écouter et de ne pas s’enfermer chacun dans notre monde, on doit rester solidaire.La vie n’est pas toujours drôle avec ou sans handicap, c’est l’espoir qui nous donne l’énergie de vivre et de vivre bien. "
C'est le texte d'introduction de Double vie avec le handicap écrit par Isabelle.
3 nouveaux "peinture et texte" sont consultables en ligne dans la rubrique . Double vie avec le handicap :
- - La comète de l'espoir ou La vie en CF
- - Notre coeur dans le coeur de la nature ou La nature bienveillante
- - Notre feu du coeur ou Les flammes de notre âme atre
vendredi 7 septembre 2007
Je blogue, tu blogues, vous bloguez, alors bloguons !
me voici des vôtres pour vous rencontrer et vous permettre de me connaitre. Je ne veux pas ajouter des grandes informations sur ce que je suis, ce que je pense, ce que je crois ou mes états d’âme, beaucoup le font, des milliers de nouveaux internautes écrivent chaque jour cela et ce n’est pas ce qui m’intéresse de faire.
Pour moi le lien avec les autres passe d’abord par mes réalisations artistiques depuis toujours et aujourd’hui j’ai envie de les faire mieux connaitre car depuis mon exposition en 2003 beaucoup de réactions me prouvent qu’elles n’ont pas qu’un intérêt que pour moi mais qu’elles parlent aussi à beaucoup de gens qui les regardent ou qui les lisent.
Je suis ici pour montrer ce que j’ai déjà fait comme réalisations et ce que je ferai à partir de maintenant. Pour moi c’est donc le site web qui est le plus adapté et ce blog est là en complément pour permettre à ceux qui le veulent de compléter ce que je peux dire ou faire par leur avis et aussi un avis qui peut être différent. Je souhaite vous voir réagir et même si vous ne me connaissez pas c’est encore plus important pour moi.
Je n’ai pas la prétention que mon avis ou mes croyances révolutionnent le monde, je n’ai pas envie de vous raconter mon quotidien ; je veux plutôt partager mes convictions profondes et mon sens de la vie heureuse car j’ai vu lors de l’exposition en 2003 ou du colloque en 2007 par exemple qu’elles interpellent bien au-delà de mon cercle de connaissances ou celui de ma famille. J’ai espoir que ce blog et surtout le site web apporteront quelque chose d’utile à d’autres dans leur vie profonde.
mardi 4 septembre 2007
Mutisme et communication : être pensant, être pansant
Parmi les textes que vous trouvez sur babelle.web.free.fr
ce texte "Mutisme et communication : être pensant, être pansant" a été lu en introduction du colloque Lien langage et pensée (Handica 2007), il a été écrit par Isabelle en deux fois ( janvier et février 2007) :
> Je suis heureuse qu’il y ait débat sur la possibilité que nous autres, handicapés sans parole et sans voix sociale, […]
> Il faut attendre toujours le bon vouloir des autres […]
> Mais je comprends aussi ce refus de certains valides ou d’autres handicapés […]
> Nous sommes mis à l’écart sinon de la marche du monde uniquement […]
> Nous autres handicapés sommes souvent considérés comme des êtres différents. […]
> Nous ne sommes pas acceptés comme des êtres égaux […]
> Nous sommes comme les indiens dans les réserves, mis à part, assistés, […]
> Mis à part dans des établissements, nous sommes avant tout un secteur économique […]
> La liberté que nous avons est intérieure. […]
> Nous sommes contraints de nous construire un monde intérieur […]
> C’est cette énergie, issue de notre monde intérieur, qui nous permet de vivre […]
-> LIRE l'ensemble du texte "Mutisme et communication : être pensant, être pansant"