vendredi 4 janvier 2008

Voyage en TGV Lyon Antibes via Cannes Toulon : beaux paysages et prise en charge handicap en gare

Belle ligne de TGV : le train longe la mer et permet de voir de très beaux paysages.

Isabelle a beaucoup aimé le voyage en train pour aller à Antibes afin d'aller à son exposition de Valbonne et à Biot. Le temps du voyage est déjà un temps d'expérience à part entière.
Isabelle a écrit dans le train du retour : "Je me fabrique des souvenirs. C'est du bonheur à vivre ce voyage. C'est une belle expérience. C'est drôle la vie du train plein de mouvements et d'histoires qui se croisent".

Pas facile de voyager pour les personnes handicapées.
L'accueil spécifique en gare est très utile malgré des améliorations à attendre : certaines personnes qui viennent s'occuper de la personne en fauteuil s'occupent en fait ... du fauteuil : elles prennent les manettes du fauteuil sans même s'adresser à la personne assise dessus !
Et puis gare d'Antibes, et ce n'est pas la seule dans ce cas hélas : la personne en fauteuil roulant est emmenée par un agent, je voulais aller avec ma soeur pour qu'elle ne se retrouve pas seule avec un inconnu et soit plus rassurée mais ce n'était pas possible.
Avec un fauteuil roulant il faut en fait traverser les voies et on m'a dit que je ne pouvais pas y aller aussi car c'était interdit qu'il y ait quelqu'un d'autre parce que trop dangereux !!! Ce qui veut dire que c'est dangereux pour la personne en fauteuil roulant aussi je suppose ? Rassurant ! Dans les escaliers de la gare d'Antibes, il y a des plateformes prévues pour les fauteuils roulants mais ... elles n'ont jamais fonctionné parait-il !
Sinon l'aide au voyage est aussi appréciable : les personnels en gare préviennent la gare d'arrivée de notre présence, les contrôleurs aussi appellent la gare d'arrivée et sont attentifs à notre présence. Par contre la prise en charge rallonge le temps du voyage : il faut arriver au moins 30 mn avant le départ du train.

Entre Antibes et Toulon les paysages sont particulièrement beaux et variés :



Brigitte, soeur d'Isabelle

2 commentaires:

  1. Désolée de passer moins souvent, mais une personne de mon entourage a besoin de ma présence un peu plus... et ça va durer quelques mois...
    Mais je ne vous oublie pas...
    Dans ce billet que je viens de lire, je retrouve bien des attitudes que vous devez avoir parfois du mal à "reçevoir"...
    Difficile de changer le regard...
    Moi qui voyage beaucoup en train, il m'est arrivé de voir des voyageurs en fauteuil, mais hélas, toutes les voitures ne sont pas équipées...
    Et les quais ne sont pas tous accessibles...
    Il reste encore bien du chemin à parcourir...
    Amitiés à vous les Soeurises...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, vos commentaires font toujours très plaisir mais ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas être toujours disponible pour écrire et beaucoup de personnes passent sans jamais laisser de commentaires elles !

    Pour le train et le handicap : oui pour voyager comme pour le reste quand il y a handicap physique tout devient un parcours du combattant et toute difficulté ou dysfonctionnement peut prendre rapidement des proportions dangereuses. Avec le handicap toute action nécessite de prévoir plus de temps et plus d'anticipation des difficultés et de mobiliser constamment une bonne dose supplémentaire d'énergie pour surmonter les difficultés.

    Pour toutes les difficultés d'accès, heureusement pour nous Isabelle peut un peu marcher ce qui permet de se sortir de certains pas difficiles ... qui pour d'autres personnes en fauteuil sont vraiment bloquantes. Comme là pour le voyage en TGV nous n'avons pas eu besoin des accès spécifiques ni de la place adaptée dans la voiture : Isabelle avec de l'aide a pu monter les marches à pied (les TGV ne sont pas trop hauts) et s'installer dans un fauteuil normal, nous avons plié le fauteuil roulant dans le compartiment à bagages. L'accompagnement SNCF nous a permis d'avoir de l'aide : pour trouver le passage adapté pour accéder au train, pour être positionnées au bon endroit, etc.

    Pour les attitudes et les regards à changer, je ne peux pas dire que l'on s'habitue mais nous ne nous arrêtons plus depuis longtemps à certaines attitudes : la plupart du temps elles sont dues à de la maladresse ou une absence de jugeotte de leurs auteurs, tant pis pour eux nous avançons malgré eux et nous ne voulons pas perdre d'énergie à cause d'eux. Et puis on croise aussi des gens très bien et mieux vaut se souvenir d'eux.

    Cela n'empêche pas de s'opposer à des attitudes égoïstes et preuves d'une pauvreté d'esprit et de coeur de certains individus : par exemple ceux qui stationnent aux emplacements pour personnes handicapées. Même si une personne handicapée peut trouver une place sur un autre emplacement cette place n'aura pas la taille d'une place pour personne handicapée qui permet de bouger le fauteuil roulant autour de la voiture sans accrocher les autres voitures ou sans se faire renverser.

    Et puis même entre personne handicapée il y a des choses bizarres : les personnes qui ont un handicap sensoriel, psychique ou mental ont l'autocollant handicapé et s'en serve pour stationner sur les places adaptées ... pour le handicap physique au détriment des personnes qui ont vraiment besoin de cette adaptation ! Et aussi les personnes qui ont un membre de leur famille handicapé qui utilisent les places pour handicapés même quand la personne handicapée n'est pas avec eux : un comble ! Elles prennent la place alors que quelqu'un avec un handicap physique peut arriver derrière et ne pas pouvoir se garer sur une place adaptée !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *