mardi 15 avril 2008

Communication facilitée et peinture : expression, création, production


c'est l'intervention que nous avons faite dans le cadre de la rencontre ouverte de l'association TMPP, Ta Main Pour Parler, (association française qui développe la Communication facilitée en France) le 6 avril 2008 à Lyon. Cette journée sur la Communication facilitée comptait une trentaine de participants déjà sensibilisés et intéressés par la Communication facilitée.
Nous avons mis en ligne le diaporama que nous avons utilisé ainsi que les textes lus.
Une 1ère partie traite des projets réalisés en 2007 avec une plasticienne professionnelle, comment sont nés ces projets et comment ils ont abouti à des réalisations reconnues. La 2ème partie de l'intervention dans le cadre de cette journée sur la Communication facilitée parle de la création, de l'expression via la peinture et de l'expression via la Communication facilitée (CF).
EXTRAITS :
  • " C’est de mon cœur que jaillissent mes pensées qui se propagent jusqu’à mon doigt qui pointe grâce à la communion de mon esprit avec l’esprit de celui qui me tient la main. "
  • " Mon doigt est le dernier maillon de la chaine qui part de mon esprit et de mon cœur et qui transite par l’esprit et le cœur de mon facilitant, et de nos deux compétences mêlées, le ballet de doigts transcrit l’essence de mes idées et pensées fortes."
  • "Les peintures jaillissent de mes entrailles.
    Pour la CF au départ je sais ce que je veux dire."
  • "Pour la peinture quand je prends le pinceau c’est de mon estomac que jaillit le mouvement. C’est de l’intérieur de moi que part le geste. Je ne sais pas à l’avance ce que je vais vraiment faire."

LIRE sur le site babelle.web.free.fr la totalité du texte et voir les diapositives projetées lors de cette journée sur la Communication facilitée : http://babelle.web.free.fr/Peinture_communication_facilitee/Presentation_Rencontre_praticiens_en_CF_et_psychophanie_1.html

Bientôt en complément 3 "bonus" seront mis en ligne dans cette rubrique "Communication facilitée et peinture" sur le site babelle.web.free.fr.
Brigitte Fillon, soeur d'Isabelle

3 commentaires:

  1. Je suis allé voir les diapos :
    vous avez fait du bon travail !
    Et je crois que cette rencontre a été enrichissante à bien des titres !
    Il faut faire le maximum pour que ce moyen d'expression trouve toute sa place !
    Bises à vous deux !

    Attention !!!
    Blogger va signer c3r...
    Mais c'est toujours moi, Danny !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre message.
    Nous avons apprécié de faire partager cette expérience des productions d'Isabelle et nous avons été contentes que le Président de TMPP nous demande de faire une intervention spécifique dans cette journée.

    L'expression par la peinture est aussi importante que par la Communication facilitée (CF).
    Nous avons dépassé le stade "militantisme" pour la CF : c'est dommage que ceux qui pourraient l'utiliser n'aient pas tous la liberté de le faire et ne puissent pas encore l'utiliser mais en même temps on ne peut pas imposer quelque chose de force. Je n'ai pas de doute que malgré ses détracteurs cette méthode de communication finira par se démocratiser. C'est une méthode formidable mais elle reste un outil.

    J'ai déjà facilité pas mal de personnes autres qu'Isabelle. Toutes sont intéressantes bien sûr mais certaines ont des personnalités plus riches, plus originales, plus ouvertes que d'autres et cela se lit aussi dans le contenu de leur production.

    J'ai eu la chance par exemple de faciliter Paul Melki plusieurs fois (l'auteur du décapant Journal de bord et du fabuleux C'est la nuit de ma vie que je réalise ce que le jour m'interdit), c'est un vrai écrivain que sa littérature soit écrite via la Communication facilitée ou pas.
    J'avais des réticences au départ car j'avais peur que sa célébrité ne lui soit montée à la tête. Et bien non c'est une personnalité vraiment extraordinaire comme on en rencontre très rarement dans le monde des valides comme celui des handicapés. La première fois que je l'ai facilité je le rencontrais pour la 1ere fois et l'écriture était aussi rapide que quand je facilite ma soeur que je connais depuis toujours.

    Isabelle n'a pas la prétention de servir de porte-parole ou de modèle à qui que ce soit ou de détenir la vérité.

    Je pense que de partager les réalisations d'Isabelle permet de faire connaitre aussi la CF mais ce n'est pas notre but principal.

    La CF est un moyen comme la peinture de faire connaitre son monde intérieur à ceux qui sont intéressés et à qui cela "parle".

    Pour nous ce qui est le plus important c'est de partager avec ceux qui s'intéressent aux productions d'Isabelle en tant que réalisations, au fond la manière dont elles sont produites est secondaire.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *