Mise en mot : belle action qui ouvre l’esprit et met les esprits en communication ; peinture : belle action qui met les cœurs en communication.
Grâce à la peinture je sors mon ressenti, c’est un besoin qui pour moi est vital ;

si d’autres regardent ma peinture c’est bien si cela leur permet à eux de ressentir des émotions. Ces émotions ne seront pas forcément celles que j’avais en peignant, ce n’est pas important, ce qui est bien c’est que celui qui voit ma peinture ressente quelque chose et qu’elle lui parle dans son schéma personnel de ressenti. Pour moi l’essentiel est fait quand je pose le pinceau, par contre c’est agréable et important qu’elle parle aux autres.
C’est du plus profond de mon estomac que part ma peinture mais je souhaite que pour ceux qui la regardent leurs yeux les mettent en contact avec leur estomac pour qu’instinctivement, naturellement, ils éprouvent les émotions qui leur correspondent.
La peinture n’a pas de sens, elle est le vecteur directe pour mettre en actions nos sens en connexion directe avec notre ressenti, que l’on soit acteur ou regardant de la peinture.
Isabelle Fillon, 12 octobre 2008
Réaction d'Isabelle sur la citation : La peinture vient de l'endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer.
Gao Xingjian, La Montagne de l'âme