vendredi 25 juillet 2008

Communication facilitée et psychophanie

Je crois que cf [communication facilitée] et psychophanie doivent être séparées dans le vocabulaire car je ne veux pas être considérée comme en psychothérapie quand je m’exprime en cf.

Pourquoi les personnes qui parlent normalement ont le droit de pouvoir distinguer les deux alors que nous qui sommes contraints à la CF devons nous pour cela ne pas pouvoir distinguer les deux ? Je ne souhaite pas être distinguée des gens ordinaires quand je parle sous prétexte que je doive être facilitée c’est pour moi injuste. Après que dans certains cas une personne handicapée utilise aussi la psychophanie c’est autre chose.

C’est vraiment important que cf et psychophanie soient deux usages bien distingués. C’est une revendication forte. Sans cela nous sommes vus comme des handicapés et non pas des personnes normales qui utilisent simplement la cf en substitution de la parole classique parce que physiquement nous ne pouvons pas parler ou écrire seuls.

C’est une chose de suivre une psychothérapie, c’est autre chose de s’exprimer dans une conversation ordinaire même si la parole peut être un outil de psy. Les gens ordinaires ont droit à parler en dehors alors pourquoi pas nous ? Ne pas distinguer les deux usages c’est une discrimination de plus qui nous est faite à nous les handicapés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *