mardi 16 septembre 2008

[Nos amis] suite Paul Melki "Au paradis de Candide" son premier roman

J'ai lu ce week-end le dernier livre de Paul Melki Au paradis de Candide son premier roman paru chez Calman-Levy. Il écrit comme Isabelle en utilisant la "communication facilitée". Comme pour ses précédents livres, il me faut quelques pages pour entrer dans son univers et puis très vite je suis accrochée par l'écriture et par l'histoire un peu loufoque au début. Je l'ai lu presque d'une traite, l'originalité de l'histoire fait que contrairement à la plupart des livres, je ne sais pas quelle sera la suite de l'histoire. Un livre à lire vraiment, je vous le recommande chaleureusement. Et je suis sûre que, comme pour les livres précédents de Paul Melki, les relectures sont encore mieux que la première.
Voir aussi Le nouveau livre de Paul Melki : Au paradis de Candide
Brigitte
Extrait : N'en déplaise à Cunégonde, ou aux diseuses de bonne aventure, rien n'est plus ennuyeux que de connaître son avenir. Combien le sort que nous réserve la vie serait insipide si on pouvait le prévoir ; nous serions pris dans un filet auquel nous ne pourrions nous soustraire. Sans les surprises que le destin nous adresse, nul désir de durer ne nous soutiendrait. Il est plus riche de misères, de tristesses que de joies mais il a une manière d'incomparable cuisinier de vous saler la vie, de la poivrer puis de l'adoucir par quelques mielleries auxquelles nous succombons aisément.
Au paradis de Candide, chapitre Z "Candide se languit du futur, Paul Melki

1 commentaire:

  1. salut

    ...je faisais une recherche par centres d'intérêr (philosophie) et j'ai abouti sur ton blog. J'ai un blog consacré à la connaissance de soi.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous voulez faire un commentaire à propos du blog "soeurise" ou du site "babelle.web" ou un des thèmes qu'ils abordent ? N'hésitez pas au contraire ! Si vous préférez le faire de manière plus discrète il y a la messagerie électronique (babelle.web@free.fr).
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de nous écrire.
Attention : si vous ne nous laissez pas vos coordonnées , nous ne pourrons pas vous répondre : penser à nous laisser une adresse mail pour vous répondre ou envoyer un mail à babelle.web@free.fr
* * * * * * * * * * *